Make your own free website on Tripod.com

Association Médiévale Oriflamme Inc.

 

11734 Balzac, Montréal-Nord (Québec) H1 3M7

Bienvenue au moyen-âge

Historique de Oriflamme

Oriflamme, a été fondée en avril 2000 par des passionnés de la recréation du moyen-âge européen. Axé sur le dynamisme et les connaissances de ses membres, Oriflamme veut regrouper des gens qui partagent un intérêt commun, le moyen âge. Si vous êtes intéressé, passionné ou mordu du moyen-âge, continuez votre lecture et joignez-vous à Oriflamme dans sa recréation du moyen-âge.

Votre premier événement

Vous avez décidé de participer à un événement médiéval de Oriflamme. Avec un peu de chance, vous êtes avec quelques amis qui peuvent vous initier à la façon d’agir lors d’un événement . Si, par contre, vous avez besoin d’un guide pour vous aider à savoir quoi faire ou comment agir, continuez votre lecture.

Costume

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un costume médiéval. Il existe plusieurs boutiques spécialisées dans la location de costumes. Par ailleurs , cette solution peut s’avérer dispendieuse. Si vous n’avez pas de costume, demandez aux organisateurs de l’événement qui se feront un plaisir de vous en trouver un. De plus, vous pouvez confectionner un costume de base en vous procurant un des patrons de costumes disponibles dans la section Halloween des catalogues de patrons. Ce costume sera amplement satisfaisant pour vos premiers événements. A mesure que vous aurez fait plus de recherche, il sera toujours temps de créer des costumes plus élaborés dépendant de votre personnage.

Le banquet

En plus d’un costume, certains items sont indispensables pour rendre votre séjour au moyen-âge agréable. Pour le banquet, vous aurez besoin d’un bol et d’une assiette, d’une cuillère, d’un couteau et d’une coupe. Le grès et le métal sont préférables car ils se rapprochent plus du matériel de l’époque et se retrouvent plus souvent dans les ventes de garage. Pas de fourchette, dites-vous ? Figurez-vous que la fourchette est depuis longtemps sujet de discussions animées auprès des médiévistes car elle était peu utilisée au Moyen-âge. Toutefois, si vous décidez d’utiliser une fourchette, notez qu’elle n’avait que deux dents.

Pour mettre de l’ambiance, vous pourriez aussi apporter des chandelles et chandeliers.

En ce qui concerne les banquets, si vous avez des allergies alimentaires ou si vous êtes végétarien, il est de votre responsabilité de prévenir les organisateurs à l’avance. Ils pourront alors planifier un menu en conséquence. Si vous le dites le jour de l’événement, ils ne pourront que vous guider sur les plats à éviter.

Vous pourriez aussi apporter pour vous divertir quelques loisirs d’époque (dés, instruments de musique, articles de calligraphie ou d’enluminure, broderie, jeu d’échec, une bonne histoire ou une chanson d’époque).

Les Personnages

Vous remarquerez rapidement que plusieurs participants se donnent des noms autres, et agissent de façon différente. C’est le personnage de Oriflamme. En effet, pour bien participer aux activités, vous devez vous créer un alter ego médiéval ! Vous aurez à vous trouver un nom, une profession et même créer toute une vie à ce personnage. Allons-y par étape.

Le Nom

Votre personnage devra porter un nom médiéval alors adieu Steve et Nathalie ! Bienvenue Guillaume et Cunégonde ! Les règles pour le choix d’un nom sont simples :

-Règle 1 : Le nom d’un personnage ne peut être celui d’un personnage historique ou légendaire.

-Règle 2 : Le nom d’un personnage ne peut ressembler de trop près à celui d’un personnage historique ou légendaire.

-Règle 3 : Le nom d’un personnage ne peut ressembler trop à celui d’un autre membre à moins de consentement écrit de celui-ci.

-Règle 4 : Le nom d’un personnage doit avoir pu exister à l’époque et dans la région dans laquelle vit le personnage.

Une bonne façon de vérifier l’authenticité du nom est de trouver un personnage du moyen-âge qui portait votre prénom. Pour cela, fouillez les encyclopédies. La bible, le dictionnaire ou l’internet.

Donner vie à votre personnage

Voici quelques questions qui vont vous aider à rendre votre personnage plus plausible :

- En quelle année est-il né ?

- Où est-il né ? Pays, région, ville

- Classe sociale du personnage ?

- Profession ?

- Famille ? Frères, soeurs, père, mère

- État civil ?

- Les possessions de votre personnage ?

- Liens de vassalité ?

- Donnez-lui quelques traits de caractères

Les Maisons et familles

Dans Oriflamme, vous entendrez souvent parler de familles ou de maisons. Sachez tout simplement que c’est un regroupement de membres partageant des intérêts communs. Il n’est pas nécessaire pour vous de joindre une maison ou une famille. Prenez le temps de vous acclimater à la vie au moyen-âge, et ensuite vous pourrez penser soit à joindre une maison, une famille ou de créer la vôtre.

Les Blasons

Au Moyen-âge, on utilisait les blasons pour reconnaître les gens dans la vie courante et dans la bataille. Dans Oriflamme, c’est un peu la même chose, en entrant dans une salle où se déroule un événement, vous pouvez d’un seul coup d’œil savoir qui est présent ! Pour vous choisir un blason, il y a des règles très strictes. En fait, il y a tellement de règles pour la construction qu’il serait impossible ici de toutes les résumer. Disons simplement que vous ne pouvez pas utiliser un blason déjà existant. Si vous décidez de créer un blason et de le faire enregistrer, demandez conseil au héraut d'Oriflamme Il se fera un plaisir de vous conseiller pour la création et l’enregistrement.

Les titres

Lors de vos prochains événements vous pourrez remarquer que certains personnages portent des titres de noblesses et reçoivent des attentions particulières. On ne peut recréer le moyen-âge sans noblesse. Il y a des règles pour accéder à un titre. Ces règles sont expliquées plus avant dans le guide du membre.

Sachez que bien que les nobles auront certains privilèges, comme s’asseoir à la table haute (...), tout le monde est traité avec respect, car dans Oriflamme., il est considéré que tous les personnages font partie de la petite noblesse ou des bien nantie. Souvent il est mieux d’être un riche marchand qu’un noble pauvre....

Quelques conseils pratiques

Lors d’événement, évitez de parler de sujets contemporains ;
Offrez votre aide aux organisateurs, vous rencontrerez ainsi des gens ;

Foncez, allez parler aux gens et participez aux ateliers ;

Ne fumez pas dans la salle de l’événement ;

Au banquet, ne vous empiffrez pas dans les premiers plats, un banquet moyen compte environ 10 plats ;

En cas de doute sur un costume ou accessoire, attendez avant de l’amener à un événement. Faites plus de recherche amenez-le plus tard après vérifications. ;

Évitez les espadrilles avec un costume médiéval, une simple paire de sandales ou des souliers de cuir paraissent beaucoup mieux ;

Si vous avez des questions sur Oriflamme, n’hésitez pas à les poser à des membres ou des organisateurs ;

Lors d’un banquet, essayer de cacher les éléments non médiévaux, rien de pire pour briser l’atmosphère qu’une bouteille de cola ou un téléphone cellulaire déposé sur la table.

Plongez-vous dans le Médiéval !
Pour vous mettre dans l’ambiance, voici une sélection de films, pièces musicales et livres portant sur le moyen-âge.

Les Films et série télévisées

Braveheart, Robin des bois-Prince des Voleurs, Excalibur, Les Visiteurs, La Quête du Graal de Monty Python, Le lion en hiver, Camelot, La chambre des dames, les rois maudits

La Musique

-Album des Médiévales de Québec, par la Strada et l’Ensemble Anonymus.
-
Grantjoie par la Strada
-
Miracle! Miracle ! Les jongleurs de la Mandragore
-
Rue des Jugleors par l’Ensemble Anonymus
-
Musique au temps de Léonard de Vinci par l’Ensemble Claude Gervaise.
-
Jouissances vous donneray et Douce Dame Jolie par l’Ensemble Claude Gervaise.

Les Livres

-Les Brumes d’Avalon et la Dame du lac de Marion Zimmer Bradley
-
La chambre des dames de Jeanne Bourin
-
Le grand feu de Jeanne Bourin
-
La légende Arthurienne

-Compilation

-Les enfants du Graal de Peter Berling
-
Le sang des rois de Peter Berling

En visitant votre librairie favorite, la bibliothèque municipale, ou le club vidéo du coin, vous trouverez une multitude d’autres suggestions.


Pour plus d'informations sur Oriflamme


Mélanie Croteau (514) 259-8647 melc64@hotmail.com


© Bienvenue au moyen-âge tous droits réservés, Daniel Gélinas et Olivier Grassaud. Duplication ou copie interdite sans la permission des auteurs.

 

 

 

Retour à la page des activités

 

 

Accueil